Apropos

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
Présentation de Open Education

Présentation de Open Education

L’Organisation pour la Promotion de l’Education Nationale (OPEN) www.openeducationbf.com est une organisation qui a pour mission principale de contribuer à l’émergence d’une éducation de qualité pour tous à travers les TIC en mettant à la disposition des élèves, étudiants et enseignants des ressources documentaires de qualité et accessibles à toutes les couches et bourses.

L’Organisation pour la Promotion de l’Education Nationale (Open Education) existe depuis 2011 sur l’initiative de plusieurs jeunes d’horizons divers avec l’appui de partenaires hollandais et anglais. OPEN dispose aujourd’hui d’une base de données numérique comportant les cours, les devoirs, les livres et exercices de toutes les matières du CP1 à la terminale pour l’enseignement général et technique. En outre OPEN dispose de Wikitionary et des Wikipédia offline en français, anglais et allemand utilisable sans connexion internet. Cette base de données développée en collaboration avec le Ministère en charge de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation est prête pour exploitation.

Reconnue officiellement en septembre 2011 sous les références « RECEPISSE N°2011/1059/MATDS/ SG/DGLPAP/DOASOC », l’Organisation pour la promotion de l’éducation nationale (OPEN) est une association apolitique, non syndicale, sans appartenance religieuse et ouverte à toute personne, sans distinction aucune, qui partage sa philosophie. Ses missions consistent essentiellement à la numérisation d’une documentation variée et de qualité à travers sa bibliothèque virtuelle et à des formations et actions de plaidoyer en faveur des acteurs.

Les objectifs de OPEN EDUCATION

OPEN EDUCATION a pour objectif général de « Contribuer à une éducation de qualité pour tous à travers les TIC ».

Cet objectif général est décliné en objectifs spécifiques qui sont :

  • Objectif spécifique 1 : contribuer à la formation scolaire, académique et civique des élèves et étudiants au Burkina Faso à travers les TIC et à moindre cout ;

  • Objectif spécifique 2 : œuvrer à faciliter l’accès des Technologies de l’information et de la communication (TIC) aux acteurs de l’éducation ;

  • Objectif spécifique 3: créer un cadre d’échanges interactifs entre les différents acteurs ;

  • Objectif spécifique 4: susciter et cultiver l’esprit civique et patriotique, galvaniser le goût de recherche et de partage ;

  • Objectif spécifique 5: promouvoir les valeurs de démocratie, de droits humains, de bonne gouvernance et du développement durable afin de susciter des leaders intègres, conscients et responsables ;

  • Objectif spécifique 6: encourager l’esprit d’entrepreneuriat de leadership et d’innovation au sein de la jeunesse.

img

Réalisations de Open Education

En termes de réalisations, l’organisation a à son actif :

  • la numérisation de plus de 100 000 documents composés de cours, d’exercices, de devoirs, de livres sécurisés via le logiciel Locklizard ;

  • la réalisation de bibliothèques numériques  ;

  • la mise en place de serveur ;

  • le Wikipédia offline ;

  • la mise en ligne de cours et d’exercices téléchargeables gratuitement.

  • la dotation d’établissements scolaires en milieu rural en lampes solaires Wakawaka ;

permettre aux élèves dans les régions reculées d’avoir les mêmes chances de réussite comme les élèves dans les villes fait parti des priorités de OPEN EDUCATION. C’est dans cet optique qu’elle a doté de lampe solaire à des établissements scolaires dans des villages qui n’ont pas accès à l’électricité. Ces lampes solaires ont permis aux élèves de ces villages de continuer leurs apprentissages et aux enseignants de préparer leurs cours

  • L’équipement de certains établissements en tablettes avec des contenus adaptés ;

OPEN EDUCATION dans sa quête de divulguer l’apprentissage à travers les TIC a doté des établissements en tablettes contenant des cours, des exercices, des devoirs.

  • L’organisation de cours d’appui gratuits au bénéfice des élèves en classe d’examen.

Chaque année, à l’approche des examens de fin d’année, OPEN EDUCATION organise du soutien scolaire en faveur des élèves de 3ème et de terminale de la ville de Ouagadougou et Kaya. L’objectif est d’accompagner les élèves en ces périodes pour qu’ils puissent mieux affronter les épreuves à l’examen.

  • Le développement d’application d’apprentissage de langue en fulfuldé et en arabe

OPEN EDUCATION en partenariat avec m’Association pour la promotion de l’Elévage au Sahel et en Savane (APESS) a développé une application appelée « eNomade » en langue fulfuldé et arabe. Cette application a été développé pour mettre aux éleveurs transhumance de six (06) pays de la CEDEAO (Burkina Faso, Mali, Togo, Bénin, Niger, Mauritanie de continuer leur apprentissage. Cette application a été développé en deux (02) versions à savoir lecture-écriture à part et mathématique à part.

Les projets en cours...

OPEN EDUCATION est en train de mettre en place une bibliothèque numérique en faveur de l’université Joseph KI ZERBO. Cette bibliothèque numérique sera en version locale et une version en ligne. La version locale permettra aux étudiants et à tous les bénéficiaires d’accéder aux documents sans connexion internet. Quant à la version en ligne, elle permettra aux étudiants de continuer de faire leurs recherches même en étant la maison.

Ces bibliothèques consacrées pour le secondaire mais aussi pour des étudiants permettront aux élèves, enseignants et les acteurs du système éducatifs d’avoir accès à une base de données numérique composée de cours, de devoirs, d’exercices, d’anciens sujets d’examen et des moteurs de recherche sans connexion internet tel que Wikipédia et des Wikitionary. Tous les documents seront en local. En plus de la base de données qui sera disponible pour les bénéficiaires, les bibliothèques seront des cadres pour les travaux de groupe pour les élèves et les étudiants ou ils auront à leur disposition des tableaux pour traiter les exercices.

Conformément à sa mission qui est de contribuer à l’émergence d’une éducation de qualité pour tous à travers les TIC, l’Organisation pour la Promotion de l’Education Nationale (OPEN EDUCATION) s’est engagé à développer une application en langues nationales notamment mooré, fulfuldé, dioula et gourmachema. Cette application sera développée en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) grâce à une convention de partenariat qui lie les deux (02) structures. Le contenu sera développé par les techniciens des quatre langues du MENAPLN avec l’accompagnement des techniciens de OPEN EDUCATION. Le contenu sera composé d’alphabet, des thèmes choisis en tenant compte de la réalité en termes de besoin en apprentissage de langues, des exercices, des calculs, etc. Le contenant sera développé par les informaticiens de OPEN EDUCATION avec des caractères spécifiques des quatre langues.