Mot du fondateur

Dr Bachir Ismael Ouedraogo

Pendant tout mon parcours scolaire et universitaire, du Burkina Faso au Royaume Uni, en passant par les Pays Bas, j’ai eu la chance d’être éduqué, formé, encadré et inspiré par des personnes talentueuses et passionnées, auxquelles je serai toujours reconnaissant. Toutes ont réussi à m’inculquer la recherche de l’excellence, la rigueur et la créativité qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

Dans mes jeunes années, c’était une autre époque, où le présentiel était indispensable: le cahier et le stylo, le tableau, mais aussi la bibliothèque.       Pour s’exercer ou se documenter davantage, il fallait posséder des livres qui n’étaient pas accessibles à toutes les bourses… ou alors pointer dans l’une des rares bibliothèques à disposition, sur une liste aussi longue que le bras. Inutile de dire que vous pouviez finir l’année sans avoir accès à un ouvrage.

Au fil du temps, non seulement ma manière d’appréhender et d’apprendre, mais aussi et surtout la manière dont le savoir aura été mis à ma disposition, ont évolué. La révolution du numérique et la mondialisation ont permis que les ordinateurs s’invitent dans les salles de classe, et la dématérialisation des supports a progressivement et définitivement influencé l’accessibilité du savoir grâce a l’internet. Mon passage en Occident pour le parachèvement de mes études m’a rendu témoin de cette évolutio’. Je considère comme un extrèpei privilège de faire partie de cette génération qui a assisté à la numérisation progressive de la ressource éducative.

Je suis conscient des uniques opportunités auxquelles j’ai eu accès. C’est ainsi que j’ai mûri et entretenu le projet de contribuer à la vulgarisation des ressources éducatives dans mon pays et mon continent. Voici la genèse d’open-education: des cours et leçons de tous niveaux, accessibles à tous, et gratuitement. Et je voudrais inspirer par ces mots, toute la jeunesse burkinabè et du continent, et tous les partenaires au développement, à exploiter et enrichir cette initiative.

img